L’écoconception : Késako ? By Xéko..

L’éco conception est un terme utilisé depuis de nombreuses années dans les industries ; pourtant, pour différentes raisons, il n’est pas encore suffisamment et systématiquement intégré par les fabricants dans leur démarche de conception. Que ce soient pour leurs produits ou bien pour leurs emballages, cette démarche peut être dupliquée partout. Dans cet article, Xéko s’attache à faire un focus sur l’éco conception des emballages ou plus encore, l’éco re-conception . C’est une belle méthodes pour pratiquer concrètement des achats responsables.

 

Définition de l’Eco conception

 

L’éco conception via la norme ISO 14006 définit une : Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ou service (Source : https://www.eco-conception.fr/static/leco-conception-les-concepts.html)

 

Il convient de regarder à chaque étape de ce cycle , quels sont les effets sur les Gaz à effets de serre(GES), la consommation d’énergie non renouvelable, la consommation de ressources rares, l’acidification des sols..

L’éco conception c’est aussi une affaire de compromis entre environnement et attente clients . Une solution peut vous paraitre intéressante d’un point de vue environnemental, néanmoins il ne faudra pas négliger la faisabilité technique, le respect du cahier des charges client, les coûts associés , la maitrise des risques , …

Attention également aux transferts d’impacts : « j’améliore une catégorie pour en dévaloriser une autre ». Par exemple le fait de diminuer les GES mais d’augmenter les consommations de ressources rares.

 

Que cela apporte t il aux entreprises ? quels bénéfices peuvent ils en tirer ?

Une réflexion et un projet  de ce type entrainent des gains sur la matière première . En effet, si vous vous attachez à vouloir réduire la matière, mathématiquement vous allez faire des économies. Dans les emballages on parle beaucoup du « juste emballage »; celui qui allie résistance et les fonctionnalités de transport et de protection . Mais peut être que finalement cet emballage n’est pas nécessaire et qu’une distribution en vrac est possible. La loi Climat et Résilience, impose pour janvier 2030, que 20% de la surface de vente des magasins de plus de 400 m2 soit destinée aux produits en vrac. Les magasins s’y préparent doucement et les industriels doivent donc être moteurs sur ce sujet.

D’autre part, 34 %d’entreprises interrogées (source ADEME : 394 entreprises interrogées)  voient une augmentation de leurs volume de ventes. Pourquoi ? par ce que les consommateurs verront un intérêt grandissant à acheter des produits moins polluants, qui durent plus longtemps, qui se réparent ou se réutilisent.

Cette méthodologie apporte par ailleurs de l’amélioration continue dans les process car il est intéressant de sélectionner un produit suivant son chiffre d’affaires ou la marge qu’il dégage, ou encore la notoriété qu’il a sur le marché pour le re-concevoir et l’améliorer.

L’écoconception contribue au développement de l’image de marque en externe mais aussi en interne. C’est le type de projet qui fédère et qui est porteur de sens.

Enfin l’éco conception apporte une véritable différenciation sur le marché ; lorsque vous mettez en valeur sur votre pack ou via vos modes de communication préférés que vos produits et vos emballages ont été éco conçus cela pourra représenter un véritable atout concurrentiel .

 

Quels sont les pré-recquis ou motivations d’une telle démarche ?

A minima, 3 pré-recquis sont nécessaires .

En premier lieu, la conviction du dirigeant. En effet , c’est parce que le dirigeant insufflera sa volonté de mettre en place une démarche d’éco conception que les équipes adhèreront au projet et au temps qu’elles doivent lui consacrer  pour obtenir de bons résultats. Cette démarche est souvent liée à une politique plus globale de Responsabilité Sociétale et environnementale (RSE).

En second lieu, il peut s’agir pour l’entreprise d’anticiper de futures réglementations :notamment dans les emballages , la loi AGEC (Anti gaspillage pour une économie circulaire) et la loi Climat et résilience demandent une adaptation quotidienne des entreprises. Pratiquer une veille réglementaire est un des enjeux majeurs, aujourd’hui, auxquels les entreprises doivent faire face.

Et enfin, comme Xéko s’est attaché à vous le détailler plus haut, l’une des motivations essentielle peut être la recherche de nouveaux marchés ou de nouvelles économies.

 

Xéko s’attache à vous donner les conseils les plus pertinents en termes d’éco conception de packagings et d’emballages :matières, encres, colles, de la définition du produit jusqu’à la fin de vie .

En éco reconception, vous pourrez aussi bien allier les avantages de réduction de la masse du produit que de réduction de la conso d’énergie ou encore l’optimisation du temps de démontage ou montage; sans compter l’élimination des substances dangereuses.