Les emballages plastiques : à bannir ?

La question des emballages en matières plastiques est au cœur des débats de nombreux industriels et notamment, pour les industriels qui utilisent du polystyrène expansé (PSE) ou du film polyéthylène (PE). Comment les supprimer, ou à défaut, mieux les utiliser ?

Le polystyrène expansé (PSE) et le film PE chez les industriels du secteur du bricolage

Le cas du PSE

Qu’est-ce donc que le polystyrène expansé (PSE) ? Le PSE est une matière plastique alvéolaire, composée à 98 % d’air et à 2 % de naphta, un dérivé du raffinage non réutilisable comme combustible, ou plus récemment de bio-naphta, issu de ressources renouvelables (biomasse provenant de déchets organiques ou forestiers).

De plus en plus de produits en PSE contiennent du polystyrène recyclé. Toutes les chutes de production de PSE, ainsi que de plus en plus de chutes de chantier sont broyées et réintroduites dans la fabrication des nouveaux produits.

Mais alors, pourquoi est-il de plus en plus banni des industriels ? D’une part, parce que c’est un produit volumineux en tant que déchet et dans le transport et d’autre part, parce qu’il est considéré comme non recyclable. Or, cette idée reçue est fausse ! Le PSE est 100 % recyclable et recyclé à plus de 33 %.

Il existe des solutions pour collecter le PSE. Il faut en discuter avec votre client distributeur en GMS ou GSB : son prestataire de traitement de déchets est là pour l'accompagner, ou il peut également consulter le site de KnaufCircular pour la collecte par exemple.

En faisant cela, les industriels :

  • Adoptent un comportement responsable en assurant une gestion durable de nos déchets, respectueuse des réglementations actuelles en matière d’économie circulaire :
  • Contribuent à la lutte contre le gaspillage, l’enfouissement et la mise en décharge sauvage et évitent une solution ultime comme l’incinération.

Ceci peut donc constituer une solution d’attente, avant de passer à un autre mode de calage et de protection « éco-responsable » de vos produits.

Autre cas d’étude : le film polyéthylène

Comment trouver une alternative au film polyéthylène, emballage à usage unique qui serait selon la loi AGEC définitivement supprimé en 2040 ? Cette question est posée à Xéko régulièrement et pose un vrai cas d’étude.

Tout d’abord et avant de trouver une solution « miracle », Xéko pose la question suivante : « comment pouvez-vous faire pour améliorer votre impact sur l’environnement ? »

Trois fondamentaux :

  • 
Utiliser un film monomatériau et non complexé qui perturbe le recyclage. 
Seul le film souple PE (polyéthylène) est actuellement recyclable et dispose de filières de recyclage en France.
  • Ne pas réaliser d’impression importante et ne pas coller d’étiquettes sur le film ; ceci complexifiera son recyclage (colle, papier, plastique).
  • Préférer la solution d’insérer une impression papier à l’intérieur de votre produit.
 Selon la transparence que vous souhaitez avoir, il existe des formulations en 30-50 % de recyclé PE. Industriels, testez-les sur vos machines et auprès de vos consommateurs !



Comme évoqué, le polyéthylène est une matière recyclable. Une fois en centre de recyclage, Il va être isolé, stocké, broyé, lavé, séché puis transformé en paillettes et incorporé dans de nouveaux contenants.

Le film d’emballage thermo-rétractable PEBD (polyéthylène basse densité) est recyclable à 100 %.
 En tant que fabricant, vous pouvez le trier et le mettre en balle ; il vous sera racheté.

Il existe aussi des solution biosourcées et/ou biodégradables ; attention cependant au greenwashing car certaines solutions proviennent de l’éthanol, dérivé de la canne à sucre et ne contribuent pas à réduire l’empreinte carbone.

Pour filmer de grands produits, il faut assurer une visibilité du produit de l’extérieur à un coût compétitif ; seul le film PE est une solution répondant aux conditions énoncées ci-dessus.

Et pour ceux qui craindraient que l’opacité d’un film à 30 ou 50 % recyclé détournent vos consommateurs, quelques arguments :



  1. En 2025, vous n’aurez plus le choix, alors ANTICIPEZ !

  2. Sans comparaison avec un film vierge, un consommateur ne verra que peu la différence avec un produit recyclé.
  3. Vous pourrez communiquer sur votre avancement en matière d’éco-conception et de préservation de nos ressources ; c’est un avantage comparatif sur vos concurrents !

Au travers de sa méthodologie sur l’éco-reconception (nouvelle réflexion d’un produit déjà conçu), Xéko vous permet de VOUS poser les questions nécessaires à la dynamique du changement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Services du site.