Un emballage éco-conçu dans le bricolage

Vous l'avez sans doute remarqué ces dernières années si vous œuvrez dans le secteur du bricolage, nombre d’industriels distribuant en grandes surfaces de bricolage modifient aujourd’hui leur stratégie d’emballages.

Quelles sont les raisons de cette transformation ?

Soit par conviction, car ils ont à cœur de préserver les ressources de la planète, en accord avec une politique RSE inscrite dans leurs objectifs à moyen et long terme.

Soit par obligation, car la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire), renforcée par le décret 3R (Réduction, Recyclage, Réemploi) les incitent à ajuster leur stratégie d’emballage.

Les consommateurs sont très attentifs à l’implication des entreprises dans la prise en compte de l’urgence climatique. D’ailleurs, le plastique est très souvent abandonné au profit du carton ou de matériaux bio-sourcés.

Alors, emballages plastiques ou emballages carton pour le secteur industriel du bricolage ?

Un exemple détaillé pour faire la part des choses

Prenons comme exemple un emballage en carton. Attention, il est parfois trop rapide de conclure que le pack carton sera celui qui aura le moins d’impact sur l’environnement. Si l’on veut s’assurer d’une telle décision, il convient de réaliser une ACV (analyse de cycle de vie) multi-critères qui déterminera précisément et de façon chiffrée quelle est la meilleure solution au niveau des impacts environnementaux.

Lorsque vous réalisez une ACV vous regardez l’impact potentiel du changement climatique, de l’épuisement des ressources minérales, de l’eutrophisation terrestre, marine et ce, sur chaque étape du cycle de vie (fabrication, distribution, utilisation et fin de vie).

Ainsi, prenons l’exemple d’un fabricant français spécialisé dans la fabrication de ferrures pour l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Un sachet plastique, avec cavalier carton agrafé, a récemment été remplacé par une boite carton sur ce produit. Cette solution présente de multiples avantages, mais un tel changement peut aussi révéler quelques inconvénients. Il est donc nécessaire de rester attentifs sur certains points de vigilance.

Les avantages

  1. Le carton est ce qu’on appelle un monomatériau, et surtout une ressource non fossile.
  2. Son aspect propre et qualitatif, voire disruptif par rapport à ses concurrents, se distingue clairement dans les linéaires.
  3. Sa filière de recyclage est connue, largement utilisée en France et les gisements, c’est-à-dire les volumes de matières collectés sont suffisants.
  4. L’utilisateur bénéficie d’un bonus éco-contribution si le carton est composé à partir de fibres recyclées, pour plus de 50 % de sa composition.
  5. D’autre part, vous n’avez qu’un seul approvisionnement de boîte à réaliser, contre plusieurs composants pour le sachet, ce qui diminue le coût de passation la commande.
  6. Son packaging permet de bénéficier d’une plus large place pour la mise en valeur du produit, côté marketing.

Les inconvénients

  1. La quantité d’encre à plat nécessaire est plus importante.
  2. Le poids carton est supérieur au poids plastique + cavalier, d’où un impact sur la taxe éco-contribution.

Ce qu’il reste à démontrer

  1. Le coût d’achat de la matière nécessaire à la réalisation du produit (boîte préformée contre sachets + cavalier)
  2. La disponibilité de la matière et le temps d’approvisionnement
  3. Le coût de l’organisation des chaines de conditionnement
  4. Le coût du montage de la boite versus sachet + cavalier
  5. Les encres utilisées sont-elles végétales ou minérales ?
  6. Quel est le pourcentage de fibres recyclées ?
  7. Le type de carton utilisé est-il certifié : PEFC ou FSC ?
  8. La visibilité des consignes de tri sur l’étui en adéquation avec les nouvelles directives 2022
  9. Le nombre de pièces par carton avec le packaging boîtes inférieur à celui des sachets (mais compensé par la vente x30 versus x8)

C’est cette valeur ajoutée et cette expertise que je vous propose au travers de mon offre. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez prendre contact par ici.

Une alternative simple et facile à mettre en place serait de passer sur un sachet plastique recyclé à 30 % ou 50 % sans bandeau carton. C’est d’ailleurs ce qu’exige la loi AGEC dans un premier temps.

À travers cet exemple pour mener à bien un projet d’éco-conception, il est donc nécessaire de :

  • constituer une équipe pluridisciplinaire pour répondre au cahier des charges : achats, supply chain, production, logistique
  • décliner, avec méthodologie, un par un, tous les enjeux du changement
  • piloter les actions pour un résultat rapide et concret

Chez Xéko, on vous aide à piloter ce changement, à vous poser les bonnes questions pour être sûrs de mener un projet dans la bonne direction. Bien souvent, l’intervenant extérieur est mieux écouté qu’un pilote en interne.

C’est son métier au quotidien, et il sait se détacher des contraintes qui peuvent être bloquantes. Piloter, coordonner, apporter de la valeur ajoutée sont nos maîtres mots.