Vos premiers pas vers les achats responsables

Que vous évoque le mot « responsable » ? Comment l’associer et l’expliciter au mieux avec le terme « achat » ? De notre côté, nous préférons remplacer ce terme de responsable par celui d’impacts positifs. Des impacts qui se révéleront positifs, non seulement pour la planète, mais aussi pour votre budget.

Car ne nous voilons pas la face : la rentabilité financière d’une entreprise est essentielle, au vu des enjeux qui en découlent et de la triste actualité que nous connaissons. En ce sens, cette expression Impacts positifs vous parle-t-elle mieux ?

À travers ces quelques lignes, nous désacraliserons cette notion de responsabilité et vous apporterons les premières pistes d’études pour faire vos premiers pas en achats à impacts positifs.

Quels sont les freins à lever pour démarrer une démarche d’achats responsables ?

En optant pour une démarche d’achats à impacts positifs, les entreprises s’engagent à faire rayonner à travers leur politique achat leurs convictions en matière de développement local, de valeurs environnementales et éthiques. Pourtant, les dirigeants ne prennent pas souvent l’initiative, du moins spontanément, d’activer ce levier.

Pourquoi cette réticence ? D’abord, parce qu’ils pensent que cela va nuire à leur performance économique. Autre raison invoquée : l’actualité 2022, avec la sortie du Covid et la guerre en Ukraine. Ces éléments imposent des priorités différentes aux acheteurs et relèvent une attention quotidienne auprès des fournisseurs sur des thématiques de pénuries matières ou de hausses de prix importantes.

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment cette démarche éco-responsable projet peut demeurer en phase avec les besoins de l’entreprise quant à sa rentabilité économique et financière.

Vos premiers pas vers une politique d’achats responsables

Avoir une vision claire de sa stratégie RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ou critères d’Environnement, Sociaux et de Gouvernance (ESG), les termes se croisent, mais ne se ressemblent pas toujours ! Il est difficile d’initier une politique d'achats à impacts positifs si vous n’avez pas d’abord défini vos engagements en matière de RSE.

Plus qu’un grand discours, observez avec attention ce schéma très évocateur, qui vous permet de visualiser en un coup d’œil le champ possible de vos actions.

Établir un état des lieux de votre politique achat

En premier lieu, nous vous conseillons de lister toutes vos actions déjà menées, dans l’ensemble de vos achats et de vérifier leur cohérence avec votre politique RSE. Vous verrez qu’il y a peut-être un bon nombre d’interactions que vous actionnez déjà, sans le savoir, et qui interagissent avec vos fournisseurs.

À titre d’exemple :

  • Localisation de vos approvisionnements
  • Échanges loyaux et éthiques avec vos fournisseurs dans le cadre de l’écriture d’une charte
  • Calcul des impacts environnementaux des produits achetés
  • Choix et types d’énergies utilisées pour la fabrication

Lancer le premier audit sur votre politique achat

Tout dépendra de votre maturité dans la conduite et le développement de sa stratégie RSE et de son type d’activité. Mais bien souvent, la priorité est donnée à une étude approfondie quant à la localisation de ses fournisseurs OU la provenance de ses approvisionnements.

Imaginons qu’une proportion importante de vos achats est réalisée en Asie. Pour s’assurer une meilleure maitrise des risques, notamment sur les retards de livraison et des coûts listés ci-dessous, il sera intéressant, en segmentant vos besoins par typologies de produits, de lancer un vaste sourcing en France et en Europe sur un ou deux produits de votre gamme pour lesquels les volumes d’achats sont importants.

Pour établir une comparaison, vous pourrez utiliser le TCO (Total Cost Ownership) ou coût global, qui vous permettra d’identifier le véritable coût d’un produit en intégrant les coûts, trop souvent négligés, induits par :

  • Les taux de change
  • Les frais de stockage
  • Les frais de transport et taxes éventuelles
  • Les ruptures d’approvisionnement
  • Les audits sur place avant chargement
  • Les non-qualités ou défauts produit

Un projet comme celui-ci nécessite de planifier un véritable plan d’action, suivre un calendrier précis, étape par étape. Une telle démarche doit susciter un engagement total de la part d’équipes pluridisciplinaires en interne. Mais elle constituera un véritable atout en matière de sécurisation de vos approvisionnements, de réactivité et de qualité produit.

Conclusion

Ainsi, les achats responsables vous offrent de trouver le juste équilibre entre relations clients et fournisseurs saines et de confiance, et impact économique, vertueux et pérenne. Cette stratégie permet aux entreprises d’aligner leurs valeurs RSE et de les décliner auprès de leurs fournisseurs.

Elle fédère vos équipes en interne autour d’un projet qui a du sens, et qui bénéficie à la fois à l’entreprise et à la transition écologique. Un intervenant extérieur avec l’aide d’un chef projet a cette capacité à mobiliser de façon différente les équipes, car il n’est pas en interaction avec elles au quotidien et se trouve ainsi dans une situation de neutralité.

Chez Xéko, notre volonté est de vous apporter une vraie valeur ajoutée en pilotant les parties prenantes de votre société.